S.M.A.R.T. Confluence tisse des collaborations jusqu’à l’international

arteum-ro-7H41oiADqqg-unsplash

L’année 2021 fut riche en synergies au sein de notre écosystème d’innovation en santé, dynamisant la création de nombreux projets dans les  domaines S.M.A.R.T. (Sport, Médecine de montage, Ageing et Assistives Technologies, Réadaptation et Traumatologie).

Des rencontres trimestrielle entre tous les acteurs de l’innovation en santé du Valais ont par ailleurs été formalisées afin de partager sur les besoins et actualités de chacun, et favoriser les collaborations sur les projets innovants et transversaux qui sont menés au sein de la communauté.

Lumière sur quelques-unes des collaborations et projets qui ont marqué 2021 :

  • PERSIST est un projet de recherche et d’innovation, développé dans le cadre du programme européen Horizon 2020. Ce projet met notamment en lumière les travaux effectués par les chercheurs de l’Institut d’Informatique de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis. C’est au Swiss Digital Center, à Sierre, qu’ils travaillent sur un prototype d’application qui permettra d’accompagner et de faciliter le quotidien de patients qui ont survécu au cancer.
  • EMOVO CARE est une startup robotique, active dans la réadaptation. Elle développe Emovo Grasp, une prothèse de main portable novatrice. Son prototype d’exosquelette pour la main est en test à l’Hôpital du Valais.
  • Laboratoire de bio-informatique de l’Idiap est un nouveau groupe de recherche qui jette un pont entre l’informatique et la santé.
  • E-coaching à la Clinique romande de réadaptation : deux nouvelles prestations digitales ont été développée pour étoffer l’offre auprès des sportifs, de l’amateur à l’athlète confirmé.
  • DUFOUR AEROSPACE est une startup haut-valaisanne qui développe le premier drone-ambulance.
  • E-SMUR est le projet-pilote de télémédecine de l’Organisation cantonale valaisanne de secours (OCVS)

Les États-Unis et l’Italie s’invitent au cœur de l’écosystème de santé valaisan

Au printemps, le programme d’innovation dans la santé : Arkathon Program, coorganisé par notre partenaire en valorisation Swiss Digital Health et la Fondation The Ark, a accueilli virtuellement cinq équipes, sélectionnées après un appel à projets international. Leurs solutions ont été défendues devant un riche panel d’experts dans les domaines médical, IP & juridique, finance, business, digitalisation et enfin développement de projets.

Deux projets ont su tirer leur épingle du jeu et ont participé au programme d’immersion au cours duquel les équipes ont pu découvrir l’écosystème sédunois et son pôle d’innovation en santé. Avec comme mission de répondre aux défis de la santé, en mettant en relation des innovateurs et des professionnels de santé, le programme Arkathon a rempli son objectif puisque les deux équipes de projet accueillies collaborent actuellement avec la Clinique romande de réadaptation et l’Hôpital de Valais pour faire évoluer leurs solutions !

Focus sur les projets accueillis à Sion :

  • Le premier projet est porté par une équipe américaine : Articulate Labs qui développe un dispositif portable qui amplifie le renforcement et la rééducation des muscles. L’objectif est d’accélérer la rééducation physique et de restaurer la mobilité grâce à la stimulation musculaire électrique synchronisée avec le mouvement.
  • La seconde équipe, porte la solution nommée U-Care Medical. Cette start-up italienne a conçu un système permettant une prédiction précoce des lésions rénales aiguës. Leur système, basé sur l’AI, traite en temps réel des données recueillies automatiquement et en continu. Cette solution vise à soutenir le travail du clinicien pour améliorer la qualité des soins et sauver la vie des patients.

Accélère’Health : un programme franco-suisse d’innovation en santé

Cette année également, l’écosystème de santé valaisan devient partenaire du programme transfrontalier collaboratif, Accélère’Health. Le concept de ce programme inédit est de permettre aux porteurs de solutions de santé de participer à une, voire deux expéditions, dans les trois écosystèmes partenaires que sont Sion, Besançon et Lyon.

Dans ce cadre, les acteurs de notre communauté, S.M.A.R.T. Confluence, ont été sollicité pour accueillir les équipes du programme durant cinq jours, du 25 au 29 octobre dernier. Les porteurs de solutions en provenance de Lyon et Besançon sont venues découvrir les richesses de notre écosystème et ses domaines spécifiques, les domaines S.M.A.R.T. (Sport, Médecine de montage, Ageing et Assistives Technologies, Réadaptation et Traumatologie).

Sion a accueilli le rendez-vous incontournable des acteurs de la santé et du digital

Le 27 octobre, l’événement majeur du domaine de la santé et du digital : Digital Health Connect, organisé par notre partenaire en valorisation, Swiss Digital Health, en partenariat avec la HES-SO Valais/Wallis et la Fondation The Ark, s’est tenu sur le site hospitalier de Sion. Pour faire face à l’incertitude des mesures covid, la 9e édition de la manifestation, sur la thématique de la santé à distance, a eu lieu, pour la première fois, en deux formats : digital et présentiel. Des orateurs de renom ont répondu présents. On compte parmi eux la Dre Galia Barkai, directrice du premier hôpital virtuel au Sheba Medical Center en Israël, ou encore le Dr Yves Nordmann, multi-entrepreneur dont on peut citer les applications mobiles à succès : DocDok.Health, WellDoc, Oviva ou e-Medicus. Quatre workshops organisés également dans le cadre de Digital Health Connect ont mis en lumière les compétences des acteurs de la communauté S.M.A.R.T. Confluence :

  • les soins hospitaliers à domicile, animé par Pascal Tritz de l’Hôpital du Valais
  • le suivi des athlètes à distance, animé par Bertrand Léger de la Clinique romande de réadaptation
  • les thérapies numériques, animé par Dawn Haughton-Bonine de Débiopharm
  • le changement de comportement en matière de santé à distance  (« Remote Health Behavior Change »), animé par Michael Schumacher de la HES-SO Valais/Wallis.

Illustration par Frédéric Lejal

Partage d’expériences autour de l’intelligence artificielle dans la santé à Martigny

In fine, le 11 novembre, l’événement Industry Connect, organisés par alp ict, CimArk et l’Idiap s’est tenu dans la ville octodurienne. L’échange s’est articulé autour de trois témoignages d’entreprises qui ont récemment développé des projets d’intelligence artificielle (IA) innovants dans la santé. La table ronde pluridisciplinaire a clôturé l’événement.

 Autour des questions : comment utiliser l’IA pour réellement servir la santé tout en protégeant les données personnelles, quels types de collaboration envisager, elle a permis aux participants d’avoir un tour d’horizon des différents aspects de la thématique et des possibilités technologiques actuelles. Parmi les orateurs, on compte de nombreux acteurs de l’écosystème S.M.A.R.T. Confluence, notamment Tony Germini de Calyps, Henning Müller de la HES-SO Valais-Wallis, Pierre-Mikael Legris de Pryv, Cédric Philippon de Debiopharm et François Foglia de l’Idiap.

En savoir plus sur S.M.A.R.T. Confluence

Véritable pôle de compétences, l’écosystème S.M.A.R.T. Confluence valorise l’innovation dans la santé dans le canton du Valais. Il s’appuie sur les cinq spécialités fortes de sa communauté (S.M.A.R.T.) : Sport, Médecine de montagne et d’urgence, Ageing et Assistive Technologies, Réadaptation et Traumatologie. L’ambition de ces acteurs et de stimuler et accompagner l’innovation dans la santé en permettant les rencontres entre experts et le partage de connaissances, en favorisant le développement de projets innovants et la mise en synergie des acteurs clés de la communauté clinique, scientifique et industrielle.

> Découvrez les acteurs de l’écosystème S.M.A.R.T.

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Proposer une actualité